Le Yassa de maman

Yassa et roquette
Yassa et roquette

D’origine Sénégalaise, cette recette de poulet mariné au citron est ultra savoureuse et surtout simple à réaliser. Le Yassa est une autre de ces recettes qui évoque de bons souvenirs de mon enfance. Il s’agit d’une de mes recettes favorites préparées par ma mère. Elle accompagnait ce plat d’un riz blanc et le servait avec beaucoup de sauce ! Chaque bouchée baignait dans la sauce citron, et faisait d’elles un pur délice ! À chaque fois, l’acidité venait chatouiller le derrière de la langue ; une sensibilité fort agréable que je m’empressais de répéter avec une autre bouchée.

Ingrédients (pour 4)

Pour la marinade

  • Le jus de 6 citrons
  • 1 1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’origan grec
  • 1/2 c. à café de piment fort
  • Sel et poivre
  • 3 petits oignons émincés
  • 1 poulet bio entier coupé en 6 morceaux
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3/4 tasse de vin blanc sec

Pour découper un poulet entier

J’ai trouvé une super vidéo, réalisée pour Le Poulet du Québec, démontrant étape par étape la technique pour couper un poulet entier en morceaux. Vous verrez, une fois que nous avons la bonne technique, c’est vraiment facile de le faire nous même ! Si vous n’osez vous aventurer, choisissez plutôt des morceaux à chair brune pour réaliser cette recette, car comme vous le savez les poitrines ont tendance à être un peu moins juteuses.

Instructions

Mélangez tous les ingrédients pour la marinade d’abord, et ensuite réservez. Couper votre poulet en morceaux et les disposer dans une lèchefrite. Ajouter la marinade et bien distribuer les oignons uniformément entre les morceaux, puis ensuite recouvrez d’une pellicule plastique et réfrigérez. Pour un résultat optimal, prenez le temps de faire bien mariner le poulet. Idéalement, le poulet devrait mariner pendant 2 à 3 heures, mais évidemment si vous n’avez qu’une heure devant vous, le résultat sera très bon!

Après la période de macération, retirer les morceaux de poulet de la marinade (bien les égoutter) pour les faire rôtir. Préchauffez le four à 350 F. Dans un poêlon, ajoutez l’huile d’olive et faites brunir chacun des morceaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. À mesure, remettez les morceaux dans la lèchefrite contenant la marinade. Une fois tous les morceaux rôtis, déglacez le poêlon avec le vin blanc et versez sur le poulet. Placez la lèchefrite au centre du four pendant 35 à 40 minutes.

Pour rendre le repas plus léger, j’ai accompagné le Yassa d’une salade de roquette avec une vinaigrette à l’huile d’olive et vinaigre balsamique et quelques amandes tranchées. Traditionnellement, on accompagne d’un riz blanc, mais vous pouvez aussi essayer le quinoa ou l’épeautre  N’oubliez surtout pas d’arroser généreusement le poulet avec la sauce !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s