C’est le temps des grillades et pour les prochaines semaines à venir je vous préparerai quelques suggestions de salades d’accompagnement, pour séduire vos invités et remplacer les classiques salades vertes. Les salades vertes auront toujours leur place d’honneur chez moi, mais quelques fois nous avons besoin d’un peu plus pour satisfaire notre gourmandise !

Parfaite pour accompagner des merguez, un poulet à la portugaise ou tout simplement comme plat principal, cette salade ne vous laissera pas indifférent c’est promis ! Remplie de textures, en raison des amandes grillées et des pommes qui craquent sous la dent, de saveurs et de couleurs, cette combinaison rafraîchissante et exotique prendra surement office dans votre répertoire estival. Enfin, je l’espère !
Ingrédients
- 2 tasses de couscous moyen (vous pouvez également remplacer par du quinoa)
- 2 1/2 tasses d’eau bouillante
- 3 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 1/2 c. à café de sel
- 1 boîte de 540 ml de pois chiches, sans la membrane (voir photo)
- 2 tasses de chou-fleur en petits fleurets
- 2 c. à café de cari doux
- 1/2 c. à café de paprika hongrois
- 1/2 c. à café de curcuma
- 1/2 tasse de raisins secs Sultan réhydraté
- 1 tasse d’eau bouillante
- 3/4 tasse d’amandes en tranches grillées
- 1 pomme Gala en cubes
- 2 tasses de cresson
- 1 bouquet de menthe fraîche hachée
- Sel et poivre au goût
Vinaigrette
- Jus d’une orange
- Jus d’un citron
- 1/3 de tasse d’huile d’olive extra-vierge
- Zeste d’un citron (environ 1 c. à soupe)
- Sel et poivre au goût
Instructions
Débutez par les pois chiches en retirant leur membrane transparente en pressant doucement avec votre pouce et index. Ce travail nécessite de la patience, mais ça en vaut grandement la peine, car la membrane est difficilement digestible. Essayez ce truc lorsque vous ferez un humus maison, vous aurez une texture beaucoup plus onctueuse.
Réhydrater les raisins secs avec une tasse d’eau chaude. Pendant ce temps, dans un grand saladier (porcelaine ou métal), ajouter le couscous et couvrir avec l’eau bouillante, avec 1 c. à soupe d’huile et 1/2 c. à café de sel. Couvrir avec une pellicule et laisser reposer pendant 20 minutes.
À feu vif, dans un poêlon, faire griller les fleurets de chou-fleur et les pois chiches pelés dans 2 c. à soupe d’huile d’olive pendant environ 5 minutes, toujours en remuant. Une fois que la coloration est égale de tous les côtés, ajouter les épices (cari doux, paprika et curcuma), réduire le feu et faire revenir pendant 5 minutes. Assaisonner et retirer et du feu.
Ensuite, à la fourchette, défaire le couscous cuit pour l’alléger. Ajoutez-y la vinaigrette et bien mélanger. Incorporer le mélange de chou-fleur et pois chiches, les raisins réhydratés, les amandes, la menthe et la pomme en dés. Bien remuer. Ajouter le cresson à la toute fin et servir.
Bon appétit !