Tarte tatin de Jaja (republication)

Vous ne savez plus quoi faire des pommes que vous avez cueillies avec tant d’amour ? Vous en donnez à tous vos amis, vous en apportez au bureau, en mangez une par jour, et vous ne voyez plus la fin. Voici une recette facile qui vous aidera à renouveler les façons pour les dévorer ! Une tarte tatin.

IMG_8176
Fameuse tarte tatin de Jaja

Pour moi, la pomme, ça évoque des souvenirs d’enfance et de famille, et c’est pourquoi je vous partage la recette de tarte tatin de ma sœur. J’étais chez elle l’autre soir et c’est en criant ciseaux, elle a fait cette délicieuse tarte avec les pommes que nous avions cueillies.

La tarte tatin, c’est ce qu’il y a de plus simple à faire. Vous pouvez même acheter votre pâte à tarte si vous souhaitez faire encore plus court. On en trouve de très bonnes dans certaines pâtisseries. Pour faire votre choix de pâte, choisissez celles composées avec le moins d’ingrédients possible, et si ces ingrédients se retrouvent dans cette liste, c’est encore mieux : farine non blanchie, beurre, eau et sel. Personnellement, quand j’ai un peu de temps (genre 15min.), j’utilise la recette de pâte brisée de Ricardo. Elle fonctionne à tout coup, c’est promis !

Les ingrédients

  • 1 pâte brisée, selon la grandeur du moule que vous utiliserez
  • 8-10 pommes McIntosh moyennes, pelées et coupées en quartiers
  • 1 bâtonnet de beurre non salé froid
  • 1/3 tasse pour saupoudrer les pommes

Caramel

  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/2 bâtonnet de beurre salé
  • une pincée de fleur de sel

Instructions

Faire fondre le sucre dans le moule à tarte et ajouter le beurre une fois qu’il commence à colorer et retirer du feu (attention de ne pas brûler le caramel). Ajouter ensuite la pincée de fleur de sel et mélanger. Incorporer les quartiers de pomme avec le sucre. Disposer une première couche de pommes dans le moule, sur le caramel, de façon à créer un cercle (côté plat au fond). Le fond deviendra le dessus de la tarte, une fois qu’elle sera renversée. Quand on s’applique à cette étape pour la distribution des pommes, ça vaut la peine pour le résultat final.😉 Ensuite, remplir le moule avec le restant des quartiers de pomme. Ajoutez les petits cubes de beurre froid et recouvrir avec la pâte. Mettre au four à 325 F pendant 45 minutes. Une fois la pâte bien dorée, retirez du four et laissez refroidir pendant 15-20 minutes avant de renverser la tarte.

Quelles pommes choisir pour les desserts ?

Ce qui est important de savoir lorsque l’on cuisine les pommes est qu’il faut choisir la bonne variété selon ce que vous souhaitez faire. Certainement, il y a aussi la question du goût, mais principalement pour les desserts si l’on ne choisit pas la bonne variété on peut manquer notre coup et se retrouver avec trop de liquide ou une texture pâteuse. Pour nous aider, la Fédération des producteurs de pommes du Québec a créé un site web où l’on y trouve entre autres les adresses des différents vergers du Québec pour l’autocueillette, ainsi que les différentes variétés de pommes et leurs propriétés. Pour cette recette, ma sœur a choisi la McIntosh pour son goût frais et pas trop sucré. C’est d’ailleurs une des pommes les plus versatiles ; aussi savoureuse cuite que fraiche.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s