Série conserves – La tomate

Pourquoi faire des conserves aujourd’hui ?

À l’inverse de nos grand-parents, nous n’avons plus à nous soucier de la disponibilité des produits en hiver. Ce n’est pas non plus pour des raisons économiques ou encore pour préserver les fruits de nos récoltes. Pourquoi ce retour à la mode d’une pratique si laborieuse de conservation d’aliments dans une société si abondante ?

IMG_8056
La minutieuse préparation

C’est avec un groupe de 6 femmes que Projet Bouffe a réalisé dimanche dernier son premier événement culinaire : une mise en conserve de tomates ! Nous avions toutes (oui, que des femmes se sont inscrites !😉 ) la mission commune de nous initier à cette tradition automnale et de chérir ce moment en collectivité ; une communion dominicale pour rendre honneur à dame nature.

Pourquoi la mise en conserve ?

Pour moi, la mise en conserve c’est : préserver un produit à ma façon, avec les ingrédients que j’ai choisi et que j’ai préparés. C’est de suspendre dans le temps un moment précieux passé entre amis ou famille, de l’ouverture du pot jusqu’à sa dégustation. C’est de prolonger l’histoire familiale et avoir le sentiment d’y contribuer et de perpétuer la tradition. C’est aussi une tranche de l’été que je garde précieusement pour les jours rigoureux de l’hiver, qui me rappellera que les beaux jours reviendront. C’est le partage, l’amour de la terre et un besoin de travailler doucement un produit. Pour moi, la mise en conserve c’est tout ça.

Un merci tout chaleureux aux participantes qui ont rendu cet événement un franc succès: Catherine, Huguette, Isabelle, Jacinthe et Olivia ! Je dois aussi souligner la contribution de mon conjoint car il a occupé notre fils toute la journée pour nous permettre de travailler !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s