Maintenant que je suis de retour sur le marché du travail, après un congé de maternité d’une année, je dois adapter mon approche culinaire et trouver des solutions pratiques pour mes repas du soir. Comme la plupart d’entre nous travaillent, le temps est précieux et il n’est pas question de compromettre sur la succulence des plats et l’expérience gastronomique!

C’est ainsi que je vous propose un succulent couscous végétarien qui se prépare rapidement (en moins de 30 minutes) et qui est rempli de saveurs.
Vous remarquerez que j’ai laissé de côté l’ajout de légumineuses (pois chiche en l’occurrence) que j’ai remplacé par des amandes et des pistaches grillées pour ainsi mettre l’accent sur une variété de textures. Je trouve toujours intéressant de travailler et de jouer avec la dimension d’un plat et de miser sur les contrastes. Je me penche sur la profondeur des saveurs, la variété de couleurs ainsi que sur la diversité de textures. C’est la découverte de tous ces éléments, lorsque je déguste un plat, qui constitue pour moi tout le plaisir de manger. Chaque bouchée doit avoir quelque chose à raconter.
Ingrédients (pour 4)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon coupé grossièrement
- 1 gros zucchini coupé grossièrement
- 3 petites carottes en tranches épaisses
- 1 petit rutabaga coupé grossièrement
- 1 poivron rouge coupé grossièrement
- 1 poivron vert coupé grossièrement
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 c. à café de graines de cumin
- 1/4 c. à café de graines de cardamome
- 1/2 c. à café de graines de coriandre
- 1 c. à café de paprika
- 1/4 c. à café de sel
- 1 bâton de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- 2 tasses de bouillon de légumes
- 1 tasse de tomates concassées
- 1 c. à soupe de pâte de tomate
- 1/3 tasse de raisins secs sultan
- Poignée de coriandre fraiche
- Amandes effilées (pour le service)
- Pistaches (pour le service)
- 2 tasses de couscous à cuisson rapide cuit
- Filet d’huile d’olive
Accompagnement de pitas au zaatar
- Mini pain pita (2 par personne)
- 2 c. à café de Zaatar (épices à base de thym, sumac, graines de sésame et sel)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
Instructions
Réchauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais, ensuite y ajouter l’oignon, zucchini, carottes et rutabaga, et faire cuire 4-5 minutes. Une fois les légumes sont légèrement dorés, ajouter les poivrons et l’ail.
Pendant ce temps, au mortier, écraser les graines de cumin de coriandre et de cardamome. Ajouter aux épices écrasées, le paprika et le sel et bien mélanger. Incorporer le mélange d’épices, le bâton de cannelle et les feuilles de laurier aux légumes et faire cuire 2-3 minutes pour faire ressortir les parfums.
Incorporer ensuite le bouillon, la tomate concassée, la purée de tomate, les raisins et la coriandre fraiche, couvrir et laisser mijoter sur un feu moyennement élevé pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire le couscous selon les indications de l’emballage et terminez avec un filet d’huile d’olive. Préparez vos petits pains pita avec le mélange d’huile d’olive et de zaatar et mettez-les au four pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Servir les légumes sur un lit de couscous, parsemez d’une généreuse poignée d’amandes et de pistaches préalablement grillées et accompagner le plat de deux pitas.
Génial ce couscous rapide et pleins de saveurs, avec ces petits pains, belles idée !
Merci Mlle Pigut!
Absolutely delicious…NOT the same old starches, YOU shake things up with THIS amazing vegetable couscous::)
Thanks! Actually, to reveal everything, when I made this dish I wanted to make something that was closer to a ratatouille in terms of it’s general feel and consistency. A light, flavourful couscous that reminds the traditional flavours, with lots of textures. I like to twist things up.
very much as how i « see » things too::)) we seem to have simillar concepts::)