Gravlax pour le nouvel an

Désolée chers lecteurs et lectrices pour le retard ! Voici la publication que vous auriez dû recevoir hier. C’est la faute de la tempête !😉

Gravlax
Bouchées de gravlax

Voici le fameux gravlax. Vous avez jusqu’à demain pour réunir les ingrédients, car vous avez besoin d’un minimum de 15 à 48 heures pour réaliser cette recette ! Personnellement, je vous suggère d’opter pour un temps de macération plus long (36 à 48 heures), pour obtenir un saumon qui fond dans la bouche !

Depuis plusieurs années, le gravlax fait partie de nos traditionnels repas des fêtes. Servi en apéritif, accompagné d’un verre de champagne ou d’un cocktail festif, ces bouchées symbolisent pour moi et ma famille, le bonheur et le partage des réunions du temps des fêtes. Le gravlax est aussi bon avec une petite pâte et des fines herbes fraîches ou dans une omelette.

S’il s’agit de votre première tentative, le gravlax est beaucoup plus simple à faire que ce que vous pensez. Le secret d’un excellent gravlax se trouve dans la fraîcheur de vos ingrédients et dans le temps de macération. On ne peut pas couper court ! Donc si vous prévoyez servir ces bouchées le 31 au soir, vous devez commencer le processus très bientôt. Le procédé est simple, une fois que vous aurez assemblé tous les ingrédients, vous n’avez qu’à laisser le saumon reposer au réfrigérateur et le tourner toutes les 12 heures.

Ingrédients

  • 1 kilo de saumon : 2 filets de même longueur (partie épaisse)
  • 100 grammes de sucre granulé
  • 100 grammes de gros sel
  • 1 c. à thé de poivre noir moulu
  • Bouquet de fenouil frais

Instructions

Vous remarquerez que j’ai utilisé un saumon sans peau. Normalement, on devrait garder la peau du saumon pour faire le gravlax. Mais dans mon cas, il y a eu un petit problème de communication avec la personne qui a emballé le poisson et j’ai eu toute une jolie surprise en arrivant à la maison ! Cependant, je dois dire que mon gravlax était particulièrement bien réussi ! De plus, il était encore plus facile de trancher finement le saumon puisque je n’avais pas à me préoccuper de la peau. Donc je crois répéter la même erreur l’an prochain.

Étape 1

Bien rincer et sécher avec un linge propre les filets de saumon. Déposer un filet (côté chair vers le haut) au centre d’un récipient de verre de genre Pyrex. Éviter le métal à tout prix ! Si vous n’avez pas de Pyrex ou récipient émaillé, utilisez un contenant de plastique.

Étape 2

Dans un petit bol, mélanger le sel et le sucre, et le répandre sur le saumon. Répandre le poivre et les tiges de fenouil pour couvrir le saumon complètement. Déposer le deuxième filet de saumon pour faire en sorte que les morceaux soient superposés et face à face.

Étape 3

Recouvrir le récipient d’une pellicule de plastique, sans trop la tirer sur les bords. Vous allez ensuite déposer un second récipient ayant une surface plate par-dessus, ainsi qu’un objet lourd (briques, planche de marbre, des petits poids de 5 ou 10 lb, etc.). L’idée est de compresser les filets de poisson pour qu’ils absorbent la marinade.

Étape 4

Réfrigérer et tournez le poisson toutes les 12 heures, et ce, pendant 48 heures. Donc chacun des filets aura été tourné deux fois. Vous remarquerez que le sucre et le sel auront fondu et qu’un liquide se sera formé. C’est tout à fait normal !

Étape 5

Après les 48 heures de macération, retirez les branches de fenouil et rincez à grande eau froide les filets de saumon. Épongez les filets avec un linge propre et emballez les filets avec une pellicule de plastique (pas d’aluminium!!). Vous pourrez conserver le gravlax jusqu’à deux semaines au réfrigérateur ou 4 semaines au congélateur.

Je sers le gravlax sur des petits toasts de seigle accompagné d’une moutarde au fenouil.

Moutarde au fenouil

  • 4 c. à table de moutarde de Dijon
  • 1 c. à table de graines de fenouil écrasée au mortier
  • 2 c. à table de fenouil frais, fin haché
  • 3 c. à table d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s