Idées faciles pour les restants!

Oubliez votre chat et votre chien et gardez vos restants pour quelques mets faciles à préparer !

Selon les statistiques des Éleveurs de Dindons du Canada, 4.4 millions d’oiseaux se sont vendus pour Noël en 2011, représentant 46 % des ventes annuelles. Donc si la tendance se maintient, les Canadiens devraient continuer à glousser cette année, et c’est donc ainsi que je vous offre quelques suggestions simples pour donner une nouvelle forme aux restants de dinde de votre repas du 25 décembre.

thomas-bewick-the turkey
Illustration de Tomas Bewick (1753-1828)

Repas léger : soupe à la dinde

Conservez la carcasse de l’oiseau et faites-en un bouillon savoureux ! D’ailleurs, la soupe est le meilleur fortifiant pour combattre les vilains rhumes qui se sont échangés en même temps que les cadeaux !

Une fois la chair retirée, plongez la carcasse et les abats dans 2.5L d’eau froide (couvrir la carcasse), avec un gros oignon, 1 feuille de laurier, sel et poivre, et amenez à ébullition. Faites mijoter pendant 1 h 30, tout en écumant la surface. Filtrez le bouillon et ajoutez des carottes, du céleri (ou légumes de votre choix), la chair de dinde effilochée et faites mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits (25 min.). Ajoutez du persil et ajustez les assaisonnements. Vous pouvez y ajouter des petites pâtes pour en faire un repas complet. Astuce : faites cuire vos pâtes à part, ainsi elles n’absorberont pas trop de bouillon et vous pourrez les garder al dente !

Pour le brunch : petits cup cakes d’oeufs 

Jamie Oliver m’a introduit à cette formidable idée de faire de petits frittatas dans des moules à muffins. Si vous recevez pour un brunch de Noël, c’est une jolie façon de servir des omelettes et aussi d’utiliser les restants de dinde. On prépare le mélange d’oeufs comme à l’habitude et on y introduit ce que l’on a sous la main, comme des petits cubes de dindes que l’on fait sauter à la poêle avec de l’oignon, des pommes de terre, un fromage piquant, etc.

Devant un film rétro : BLT à la dinde

Un classique, et c’est tellement bon ! Bon Appétit a préparé un dossier sur les 15 meilleurs sandwichs à faire avec des restants de dinde, vous trouvez votre chouchou c’est garanti !

Pour l’après-ski : petits pâtés à la dinde

Choisissez votre recette de pâté préféré et ajoutez-y de la chair de dinde. Faites des pâtés individuels et congelez-les, ça vous fera quelques repas dépanneurs pour les journées passées à l’extérieur ou les soirées glaciales de janvier. Ma récente recette préférée de pâté est la version originale de Smitten Kitchen, j’y ajouterais sans hésiter quelques cubes de dinde !

Pu capable de cuisiner !

Pas de panique ! Préparez la chair de la dinde restante et conservez là au congélateur jusqu’à ce que vous retrouvez le courage de mijoter quelque chose. Bien emballée dans des sacs à glissière, en y retirant l’air, vous pourrez la conserver pendant 4 semaines (6 semaines dans un congélateur tombeau).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s