Risotto di farro

J’adore le risotto ! C’est le plat dont je ne me lasse jamais et surtout pendant les saisons froides, puisque l’on peut l’apprêter de 1001 façons, en plus que ce soit une valeur sure lorsque l’on reçoit. Cependant, malgré ses saveurs riches, on doit se le dire, c’est malheureusement un plat très élevé en glucides. À moins de prévoir un power cardio avant et après le repas, disons qu’il faut être raisonnable sur les portions. Mon côté consciencieux m’interpelle chaque fois que je prépare ce plat, donc cette fois-ci je ne pouvais l’ignorer et je devais trouver une alternative pour l’apaiser et lui faire voir que j’étais digne de ma santé ! Justement, ma conscience déclare que ma silhouette est très certainement digne de mon appétit pour les bonnes choses ! Bon, on va arrêter ça ici. On remettra l’affrontement après l’écriture.

Vous commencez fort probablement à remarquer cette inclinaison chez moi, celle de se laisser inspirer par les ingrédients. Donc, ne comptant que sur mon imagination propulsée par l’ambition de prouver à ma conscience qu’il est possible de faire un met santé sans compromettre les saveurs, j’ai apprêté ce risotto d’épeautre aux champignons et poivrons rouges accompagné d’un yogourt au citron.

Servir le risotto avec le yogourt au citron.
Risotto d’épeautre aux champignons et poivrons rouges

Qualifié comme étant le « caviar des céréales » l’épeautre est le grain tendance depuis quelques années. On le retrouve autant sur les bonnes tables des grands hôtels de New York que chez le boulanger du coin. Il y a plusieurs variétés d’épeautre et je vais vous éviter le petit cours théorique, cependant je vous partage un lien où l’on y retrouve clairement toutes ses caractéristiques ainsi que l’historique du Triticum Spelta et de ses frères pour vous aider à choisir le bon grain selon ce que vous souhaitez cuisiner (boulangerie, soupes, risotto). En gros, selon Marco au marché Milano sur St-Laurent, plus le grain est long, plus grande est sa qualité ! Cette règle me convient bien, donc je l’ai adoptée !

Ingrédients

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 noix de beurre
  • 2 petits oignons finement hachés
  • 2 gousses d’ail finement hachées
  • 1 1/2 tasse de farro (épeautre grains longs)
  • Champignons portobello grossièrement tranchés (environ 2 tasses)
  • 1/3 tasse de vin blanc sec
  • +/- 5 tasses de bouillon de poulet maison
  • 1 poivron rouge en fines lanières
  • Persil italien (une poignée)
  • Sel et poivre
  • Jeunes pousses d’épinards pour le service

Ingrédients pour la garniture de yogourt

  • 1 tasse de yogourt grec nature
  • Zest d’un 1/2 citron
  • 1 c. à soupe de persil italien haché
  • Sel et poivre

Instructions

Commencez par la garniture de yogourt, car elle mérite d’être réfrigérée une fois assemblée, ce qui lui permettra de bien développer ses saveurs. Simplement mettre tous les ingrédients dans un contenant hermétique et bien mélanger.

Pour le risotto, dans l’huile d’olive et le beurre faites revenir l’oignon et l’ail à feu moyen, jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent. Ajouter le farro et bien remuer pendant environ 5-7 minutes. Vous remarquerez un parfum de noisette qui se dégagera de l’épeautre, ce qui indique qu’il commence à griller. Ajoutez les champignons et faites revenir quelques minutes pour qu’ils commencent à s’attendrir. Ajoutez le vin blanc, et tout comme la préparation du risotto, les grains vont absorber le liquide. Une fois le vin absorbé, ajoutez le bouillon une tasse à la fois tout en remuant. Répéter l’ajout du bouillon jusqu’à ce que les grains commencent à gonfler. Pendant ce temps, faites sauter le poivron dans un poêlon avec un filet d’huile d’olive et ajouter le persil une fois les poivrons grillés. Réservez. Lorsque vous remarquez que l’épeautre a gonflé et commence à se fendiller, vérifier la cuisson. Vous souhaitez avoir une texture al dente (un peu de résistance sous la dent). Incorporez les poivrons, couvrez le poêlon, retirez du feu et laissez reposer pendant 5 min. Pendant ce temps, préparez les assiettes en y disposant les feuilles d’épinard comme fond pour le risotto.

Finalement, y déposer le risotto avec une bonne cuillère à soupe de yogourt sur le dessus. Et voilà ! Un repas ultra savoureux et TRÈS santé ! En passant, cette recette est aussi savoureuse froide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s