Barres granolas irrésistibles

Avec cette recette, je vous promets que vous n’achèterez plus de barres granolas à l’épicerie ! C’est simple, vous y mettez ce que vous préférez pour créer les meilleures barres qui soient, en plus de réduire les quantités de sucre et de gras non nécessaire. Vous obtiendrez une collation savoureuse, nourrissante et santé, en plus de réaliser des économies.

J’ai entrepris ma recherche de recettes de barres granolas lorsque j’étais enceinte, car j’avais besoin de quelque chose à me mettre sous la dent pour satisfaire mes petites fringales qui survenaient en matinée, en après-midi et aussi parfois en soirée. J’ai toujours tenté de m’alimenter le mieux possible et de façon équilibrée, mais encore plus lorsque j’étais enceinte. C’est ainsi que j’ai combiné et testé différentes recettes pour éliminer les gras complètement et le sucre le plus possible, pour ainsi créer une barre ultra santé et nourrissante sans compromettre son goût et sa texture. J’ai également remplacé l’oeuf par « l’oeuf végétalien », c’est-à-dire un mélange de graines de lin moulues avec de l’eau qui se transforme en texture collante une fois réchauffée.

Je vous recommande cette recette dont les ingrédients peuvent être facilement remplacés par d’autres selon vos préférences ou selon vos restrictions alimentaires ou allergies.

Ingrédients secs

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier moyen.

  • 1 1/2 tasse de flocons d’avoine
  • 1 tasse de quinoa soufflé
  • 1 1/2 tasse de noix (3/4 t. d’amandes tranchées et 3/4 t. de noix de coco rapé non sucrée)
  • 3/4 tasse de fruits secs (pommes naturelles déshydratées hachées)
  • 1/2 tasse de chocolat mi-amer
  • 1 c. à soupe de cannelle en poudre

Ingrédients liquides

Dans un contenant en verre, mettre les trois premiers ingrédients dans le microonde pendant 45 secondes et bien mélanger. Ensuite, incorporer le mélange de graines de lin.

  • 1/3 tasse de miel
  • 1/3 de tasse de beurre d’arachide naturel crémeux (ou tahini, beurre d’amandes ou de cajous)
  • 1/2 c. à thé de vanille

Oeufs végétaliens*

Dans une petite casserole, mélangez les ingrédients sur un feu doux et remuez jusqu’à ce que vous obtenez une consistance visqueuse comme l’oeuf.

  • 6 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 1/2 d’eau

*Pour obtenir l’équivalence d’un oeuf, mélangez 1 c. à soupe de graines de lin et 3 c. à soupe d’eau.

Incorporez les ingrédients liquides au mélange sec. Si vous trouvez qu’il vous manque un peu de liquide (tout dépendant des ingrédients que vous aurez choisi d’utiliser), vous pouvez ajouter un peu de purée de pomme (1 c. à soupe à la fois) pour aider à lier les ingrédients. Cependant, attention de ne pas trop ajouter de liquide, car votre préparation devrait être assez collante. Ensuite, versez la préparation dans un moule de 9 x 9 antiadhésif ou recouvert de parchemin, et bien répartir et aplatir le mélange. Mettre au four pendant 25 min à 300F ou jusqu’à ce que les barres soient bien dorées. Laissez les barres refroidir avant de couper les portions et les retirer du moule, car elles risquent de s’effriter. Ces barres se conservent 10 jours dans un contenant hermétique, mais je vous mets au défi d’attendre si longtemps avant de finir la fournée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s