Babbo à la maison

Je n’ai jamais encore eu la chance d’expérimenter la table de Babbo, du chef Mario Batali, établi à New York dans le Greenwich village. Cependant, depuis plusieurs années j’essaie quelques de ses plats dans le confort et les commodités de mon chez moi, grâce à son livre de recettes Babbo Cookbook. Ce généreux recueil de recettes m’a fait découvrir une vision nouvelle de la cuisine italienne, comprenant des amalgames de saveurs audacieuses, sans pourtant ne jamais nuire à ses fondements et valeurs : des ingrédients frais, locaux et artisanaux.

Cabillaud au curcuma, câpres et citron
Cabillaud au curcuma, câpres et citron

J’ai choisi de partager cette recette (p.180 Monkfish piccata with Caperberries and preserved lemons), même si elle n’est pas de mon cru, parce qu’elle est tout simplement divine ! Elle se prépare très facilement et elle tellement délicieuse.

On suggère d’utiliser de la lotte pour réaliser la recette, ce que je n’ai encore jamais fait. Je l’ai déjà réalisée avec du saumon, du loup de mer et du cabillaud (morue). Le cabillaud est jusqu’à présent ma version préférée et celle que je présente ici.

Ingrédients (pour 4)

  • 800 grammes de cabillaud (200 GR par personne)
  • 1 tasse de farine de maïs très fine (recette originale : farine blanche)
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 3/4 vin blanc sec
  • Une généreuse pincée de curcuma (je vais parfois jusqu’à 1/4 c. à café)
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 2 c. à soupe de câpres (recette originale : caprons)
  • 1 citron, coupé en suprêmes
  • Persil plat
  • Sel et poivre

Instructions

Assaisonnez le poisson avec du sel et poivre. Assaisonnez la farine avec su sel et poivre et y plonger les morceaux de poisson pour bien les enrober.

Dans un poêlon, versez 1/4 de tasse d’huile d’olive et la faire réchauffer. Ajouter les morceaux de poisson et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 4 minutes) de chaque côté. Une fois les morceaux dorés, retirer les morceaux du poêlon et les déposer sur du papier absorbant, tout en les gardant à la chaleur.

Ajouter le vin blanc au poêlon, le curcuma, le jus de citron et les câpres et faites cuire sur un feu élevé pendant 2 min. Assaisonnez avec le sel et poivre, ajouter les suprêmes de citron, le persil et faite cuire 1 min. Ajouter le restant d’huile d’olive et retirer du feu.

Déposer les morceaux de poissons dans les assiettes chaudes et arrosez de sauce, et savourez immédiatement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s