J’ai vraiment un penchant pour ces petits plats de Provence. L’ail, l’huile d’olive, la tomate, l’aubergine, les herbes fraiches: n’importe quand!

Pour moi, le tian est un symbole d’été, de bonheur et d’abondance. Je prépare normalement ce plat lorsque les marchés débordent des récoltes de la saison chaude, mais comme vous le constatez, j’étais incapable de patienter. Résultat: un tian à composition international. Les tomates et courgettes d’origine californiennes, l’aubergine mexicaine, l’ail de Provence, mais des oignons québécois!
Oui, ça demande du temps de préparation. Eh oui, ça vaut vraiment la peine!
Ingrédients
- 1 grosse aubergine tranchée
- 3 courgettes tranchées en diagonale
- 4 tomates italiennes tranchées sur le long
- 6-7 gousses d’ail en tranches
- 1 oignon finement tranché
- Tomates cerises en boîte (équivalence d’une tasse 1/2)
- 1/2 tasse de vin blanc
- Huile d’olive (pour arroser les légumes à griller)
- Thym frais
- Persil plat frais
- Origan grec séché
- Sel, poivre
- 1 Mozzarella fraîche ou 5 bocconcini
Instructions
Préalablement à l’assemblage du plat, enduisez les aubergines et courgettes d’huile d’olive et faites griller au four.
Assemblage: commencez par les tomates, l’ail, une partie des oignons, l’origan, sel, poivre et ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Ensuite, disposez les courgettes, le restant des oignons, les aubergines. Versez les tomates cerises et leur jus, le vin blanc, les herbes fraiches, salez et poivrez et disposez les tranches de mozzarella ou petits bocconcini. Enfournez pendant 30 minutes à 350F. Laissez le plat reposer avant de servir, les légumes regorgeront du jus de cuisson. Servez avec un filet d’huile d’olive, un peu de parmesan fraîchement râpé , et accompagnez le plat d’un bon pain de campagne.
Good afternoon…very mediteranean style i would say…i adore it! Besides i prepare something very simillar ( Parmigiana ) during the summer time…::)